Quelques mots sur ma façon d’enseigner 

Je crois en l'importance de la qualité du mouvement, ainsi que de la conscience des relations entre le corps et l'esprit afin de grimper efficacement.

Comprendre la façon dont notre mental peut entraver ou, au contraire, optimiser la qualité de nos mouvements a une importance capital dans la découverte de ce qu’on appelle le « flow ». Cette magie particulière qui peut s’exprimer sur le rocher. Se sentir capable de débloquer cette capacité fait de l’escalade un pur plaisir. 

Évoluer en tant que grimpeur nécessite toutefois une prise de conscience, et un travaille qui concerne tous les aspects de l'escalade. Ensemble, nous explorerons à la fois la technique, les compétences tactiques et mentales, ainsi que les facteurs physique pour  une progression individuelle.

L'escalade est également une activité qui comporte des risques non négligeables. L'apprentissage des compétences en matière de sécurité joue un rôle crucial en escalade. Je reviendrai toujours sur les questions de sécurité (qu'il s'agisse d’utilisation du matériel, de manips de corde, de sensibilisation aux risques, ou autre) si j’ai la sensation que certaines éléments ne sont pas tout à fait ancrées. (Même si vous m’avez engagée en tant que coach et non en tant que monitrice). 

 

Voir ci-dessous pour plus de détails. N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour avoir accès à toutes les informations concernant les prochains stages et ateliers, ainsi qu’aux articles et pensées en rapport avec l’escalade que j'aime partager. 

 

Encadrement

 

  • Vous débutez ou cherchez à vous initier à l'escalade en tête ?

  • Vous cherchez à passer de l'escalade en salle à l'escalade sportive en extérieur ?

  • Vous cherchez à réaliser vos premières voies en plusieurs longueurs ?

  • Vous êtes déjà un grimpeur expérimenté mais cherchez des conseils sur la façon d'améliorer votre capacité de mouvement, vos performances mentales, tactiques et physiques en escalade ? 

  • Vous avez les compétences de base en escalade et recherchez un moniteur pour vous emmener faire une voie en plusieurs longueurs ? 

 

Coaching de performance

Le coaching de performance implique que vous soyez déjà un grimpeur autonome et totalement familiarisé avec les techniques de sécurité individuelle et d'assurage. Nous examinerons votre façon de grimper d'un point de vue technique, mental, tactique et physique. Ce travail de coaching peut aussi ce faire à distance, cependant il serait préférable que nous nous rencontrions en personne, au moins pour la première séance. La qualité du mouvement est cruciale en escalade. Bien qu’il soit possible de se baser sur des analyses vidéo pour le coaching à distance, rien ne peut remplacer une première session ensemble. Nous pourrons alors avoir une idée de ce qui se passe à un niveau plus subtil dans vos habitudes et votre façon de bouger.

Nombre de participants et lieux 

Je propose encadrement et sessions de coaching pour une ou deux personnes. Il est fortement recommandé de réserver un cours privé ou une session de coaching en duo afin que vous repartiez en mesure de grimper avec un partenaire d’escalade lorsque je ne serai plus là. Peut-être connaissez-vous quelqu’un (conjoint, ami, ou partenaire de grimpe) qui souhaite également s’investir dans son apprentissage ? 

Il est aussi possible de reserver pour des petits groupes (minimum 4 - maximum 6 personnes). 

Pour les réservations solo, duo ou groupes, les cours pourront aller de la demie-journée jusqu’à la semaine en fonction du lieu et de mes disponibilités. 

Je suis basée en France. Selon la période de l'année, je propose des cours, sessions de coaching ou réalisation de grandes voies sur: Chamonix (Haute Savoie), Orpierre, Gorge du Tarn/Gorge de la Jonte et le Massif des Vosges. Vous me trouverez aussi fréquemment à Margalef, en Catalogne. 

Toutefois, si aucun de ces endroits ne vous convenait pour une première session, n'hésitez pas à me contacter, je m’adapte et étudie toutes demandes.

©2019 by JS Climbing Coaching | Privacy Policy

Some Words On My Teaching

I believe in the importance of quality of movement and body mind connection awareness in order to climb well, efficient and free of injury. Understanding of how our mind can interfere with or support quality of movement plays a key role in finding that special magic on rock, often called flow. With a sense of how to initiate this quality from within ourselves comes a real joy to climbing.

 

Evolving as a climber however does require becoming aware of and practising all aspects of rock climbing. Working together we will be exploring technique, mental and tactical skills as well as any physical factors that need to be addressed in your individual progress as a climber. 

Climbing is also an activity that entails serious risks. Learning the essential skills linked to safety plays a huge part in the initial learning phase of any climbing style. I will also always go back to safety aspects with you (whether that is use of equipment, rope work, risk awareness or other)  if I feel like these are not wired or performed as well as they could, even if you hired me as a coach and not as an instructor. 

 

Please see below for further details and  feel free to follow my social media for news on future workshops and courses as well as climbing related articles and thoughts I like to share. 

 

Instructing & Guiding

  • Are you just starting out or are you looking for an introduction to lead climbing?

  • Are you looking to make the move from indoor climbing  to outdoor sport climbing ?

  • Are you looking for an introduction to multi pitch sport climbing ?

  • Are you already an experienced climber looking for guidance on how to improve your movement, mental, tactical and physical climbing skills?

  • Do you have some basic climbing experience and are looking for a rock guide for a multi pitch experience ?

 

Performance Coaching

Performance climbing coaching implies that you are already a self sufficient climber fully familiar with personal safety and belaying techniques. We will be looking at your climbing  from technique, mental, tactical and physical perspectives. I also offer remote coaching. However I would always advice meeting in person for at least the first session. Quality of movement is vital in climbing and whilst we can work with video analysis via remote coaching nothing can replace an initial real life exploration in order to get a feel for what goes on on a more subtle level in your movement patterns and habits.

Ratios & Locations 

 

I offer private instruction and coaching on a 1:1 or 1:2 ratio or take bookings for small groups (minimum 4 - maximum 6 people) and I take bookings from 1 day up to one 1 week depending on location and availability. 

I can highly recommend private 1:2 ratio instructing and coaching as this creates the scenario you will be confronted with once you walk away from my coaching session i.e you will be climbing with a climbing partner without having me holding your rope. Maybe you have a partner or climbing partner/friend who is equally interested in investing into their learning ?

I am based in France. Depending on the time of year, guiding, instructing and coaching is currently possible in following locations: Chamonix (Haute Savoie), Orpierre, Gorges du Tarn/Gorge de la Jonte and Vosges range (Strasbourg). You also frequently find me in Margalef, Catalunya. 

However, even if none of the above locations suit for an initial session please don’t hesitate to contact me with specific inquiries to see if we can arrange an alternative.